Photo de mariage à Nice
3 lieux pour un shooting photo de mariage à Nice
septembre 22, 2022
photographe grossesses yvelines
Comment choisir un photographe pour une photographie de grossesse ?
février 13, 2023

Conseils pour la photographie de bébé

photographe nouveau né toulouse

Peu de choses dans la vie peuvent être aussi gratifiantes que de photographier des bébés, après avoir amadoué une expression de joie chérubine, capturée en un clic.

Quand réaliser une séance photo pour nouveau-né ?

Le moment idéal pour réaliser la session des nouveau-nés se situe entre 10 et 15 jours, car plus tard, les bébés ont plus de mal à revenir en position fœtale, ils ont tendance à être plus alertes et il est donc plus difficile d’obtenir ces photos où ils semblent paisiblement endormis et câlinés, ces images que toutes les mères veulent avoir comme souvenir en raison de leur signification particulière. Par conséquent, afin d’assurer la disponibilité, il est important que vous réserviez votre séance pendant la grossesse et nous planifierons une date approximative pour la séance.

Pour obtenir de belles photos et un bon reportage photo de bébé avec un photographe nouveau-né à Toulouse, il faut de préférence effectuer la séance le matin, car c’est à ce moment-là que les bébés sont plus calmes.  Le photographe respecte à tout moment les rythmes de votre bébé et essaye de modifier le moins possible les petites routines qu’il a déjà acquises dans ses premiers jours de vie. Le jour de la séance, vous n’aurez rien à faire de spécial, il vous suffira de le nourrir, de vous en occuper et de l’aimer comme vous le feriez n’importe quel autre jour. Dans un studio photographique, à domicile ou en plein air, il faut juste faire en sorte que le bébé se sent à l’aise. La session peut également comprendre des photos des parents et des frères et sœurs du bébé.

Questions sur les séances de photographie pour bébé

Voici les bonnes questions à poser dans l’organisation d’une séance photo pour nouveau-né avec un photographe professionnel :

Combien de temps à l’avance réserver une session de nouveau-né ?

Le plus tôt sera le mieux, mais si vous réservez la séance quelques mois avant la naissance de votre enfant, tout ira bien. Les séances de photos de nouveau-nés sont idéales au cours du premier mois. Votre bébé est plus souple et dort plus profondément.

Combien de temps durent les séances de photos de bébé ?

Cela dépend du photographe, mais en général, la session durera une heure ou deux heures environ, il y en a même jusqu’à quatre heures. Les séances pour les nouveau-nés sont quelque peu imprévisibles, car tout dépendra des tétées du bébé, ainsi que de sa facilité à s’endormir. Dans tous les cas, le temps est d’une importance secondaire. Vous devez être patient, calme et détendu. Le photographe veillera à ce que les photos soient naturelles, belles et émouvantes.

Comment préparer le bébé pour la session ?

Quelques jours avant la séance, il importe que les parents rencontrent le photographe pour finaliser les préparatifs et les détails. Il donnera une liste des éléments essentiels à ne pas manquer pour votre séance et il choisira quel est le meilleur endroit pour le style de photographie que vous souhaitez. De plus, cela dépendra du temps/climat et des heures de lumière afin que le résultat soit toujours le meilleur possible. Il donnera également des conseils sur les vêtements pour les parents et les bébés.

Que faire pour obtenir des poses spécifiques ?

La première chose à garder à l’esprit est que nous travaillons avec des bébés et que chacun est unique, donc, les bébés sont les réalisateurs. Peut-être avons-nous une pose spécifique parce qu’elle nous a plu, ou nous voulons prendre toutes les photos du bébé endormi ou éveillé… Seul un photographe expérimenté saura trouver les bonnes astuces pour obtenir des poses originales et de magnifiques photos de bébé.