Le packaging écoresponsable : emballage luxe, écologique et durable

photographe culinaire
Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?
octobre 20, 2022

Le packaging écoresponsable : emballage luxe, écologique et durable

https://select-graphics.com/packaging-luxe-haute-gamme/packaging-restauration/

https://select-graphics.com/packaging-luxe-haute-gamme/packaging-restauration/

La principale fonction de l’emballage alimentaire est de protéger le produit, tandis que le principal objectif de la conception de l’emballage est d’attirer les consommateurs. En d’autres termes, l’emballage doit se vendre tout seul. Cela signifie que l’emballage doit avoir une forte identité de marque et communiquer le message du produit de manière claire et concise au public cible. L’emballage est l’ambassadeur de la marque et un facteur clé de succès pour convaincre les consommateurs.

Comment mettre en place un packaging réussi ?

Pour le consommateur, l’emballage est souvent le premier point de contact avec la marque. Il est important d’être clair sur qui vous êtes en tant qu’entreprise. Lorsque vous concevez des emballages alimentaires, vous devez commencer par définir votre identité visuelle. La première question à se poser est la suivante : quel est votre produit ? En quoi est-il différent des produits similaires sur le marché ? Qui est mon principal groupe cible ? Quelle est mon identité visuelle ?

En répondant à ces questions, vous vous assurerez que la conception de votre emballage alimentaire est cohérente avec votre image de marque. Cela vous aidera à déterminer la couleur, la taille, la forme et le matériau de votre emballage. Lors du lancement d’un nouveau produit, l’emballage doit communiquer clairement le message de la marque en utilisant le nom, le logo et le design de l’entreprise. Sur ce, vous pouvez recourir à une agence de packaging professionnelle, spécialisée dans la conception d’emballage écoresponsable, telle que select-graphics.com/packaging-luxe-haute-gamme.

Bien déterminer la forme et la fonction du package

Les concepteurs d’emballages alimentaires doivent trouver un équilibre entre l’attrait en magasin (design et information) et les aspects fonctionnels tels que la sécurité et la protection des aliments. En termes de fonction, il est important que le produit soit expédié aux clients, distributeurs et détaillants dans le même état que lorsqu’il a quitté l’usine ou l’entrepôt. Les détaillants alimentaires enverront des factures ou déduiront le coût des marchandises endommagées de la facture du magasin. L’emballage des aliments doit également communiquer les caractéristiques et les avantages du produit d’une manière facile à lire et à comprendre. Il suffit d’un instant pour attirer l’attention du consommateur parmi d’autres produits concurrents. Le packaging écoresponsable a tout son intérêt sur ce volet.

L’impact de l’emballage écologique sur les entreprises

Se développer en tant qu’entreprise respectueuse de l’environnement permet d’établir une relation de confiance avec les clients. La tendance est de plus en plus à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. 90 % des PDG déclarent que la durabilité est fondamentale pour le succès de leur entreprise. Au fur et à mesure que les tendances en matière de durabilité se développent, il est clair que les clients veulent travailler et acheter auprès d’entreprises qui s’engagent dans des pratiques et des objectifs durables. La durabilité devient de plus en plus importante non seulement pour les entreprises existantes, mais aussi pour les nouvelles entreprises.  En effet, l’emballage écologique :

  • Est sûr et sain ;
  • Répond aux normes du marché en termes de performance et de coût ;
  • Utilise des matières premières renouvelables ou recyclables, biodégradables et réutilisables ;
  • Est produit à l’aide de techniques de production respectueuses de l’environnement et des meilleures pratiques.