Les choses à savoir sur les imprimantes à sublimation thermique

Formation photographe indépendant
Dans quoi investir en tant que photographe débutant ?
juillet 18, 2024
location photobooth
Guide pour louer un photobooth
décembre 9, 2024

Les choses à savoir sur les imprimantes à sublimation thermique

imprimante à sublimation

imprimante à sublimation

Bienvenue dans le monde de l’impression par sublimation ! Les marchés de la décoration intérieure, de la signalisation souple et des vêtements de sport connaissent une croissance constante, et l’impression par sublimation est un excellent moyen pour les propriétaires d’entreprise de tirer parti de cette opportunité.

Nous décrivons ci-dessous ce qu’est l’impression par sublimation et partageons avec vous des points importants à connaître avant de vous lancer.

Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?

C’est la chimie qui se cache derrière la sublimation qui en fait la bonne technique pour imprimer sur des produits enduits de polyester et de résine de polyester. À l’aide d’une imprimante sublimation, les encres à sublimation sont imprimées sur un papier de transfert spécial. L’encre est ensuite transférée à chaud du papier sur un tissu à l’aide d’une presse à chaud. L’encre passe de l’état solide à l’état gazeux (d’où le terme « sublimation ») et pénètre dans les fibres de polyester.

Les polymères du polyester se lient sous l’effet de la chaleur, ce qui permet aux graphiques de s’incruster rapidement et de manière permanente dans vos matériaux. En tant que gaz chauffé, l’encre est entièrement infusée dans le tissu au lieu d’être simplement imprimée en surface, ce qui permet d’obtenir des produits durables et de grande qualité.

Comparée à l’impression à jet d’encre sur d’autres matériaux tels que le papier ou le vinyle, la sublimation est un processus plus complexe, car il comporte plusieurs étapes. Mais ne vous inquiétez pas. Avec les bonnes connaissances, la sublimation peut être une activité agréable et rentable.

Vous pouvez imprimer une grande variété de produits

Comme nous l’avons mentionné, les matériaux enduits de polyester et de résine de polyester sont les supports parfaits pour l’impression par sublimation. Comme ces imprimantes sont disponibles dans différents styles et tailles, vous pouvez imprimer sur une grande variété de produits, notamment :

  • Photos,
  • Décoration intérieure,
  • Vêtements de sport,
  • Vêtements et accessoires de mode,
  • Graphiques pour salons et magasins.

Vous devrez utiliser un type d’encre spécifique

Lorsque vous transférez vos graphiques du papier au tissu, l’encre doit passer de l’état solide à l’état gazeux. Le processus chimique étant très spécifique à la sublimation, vous devrez utiliser un type d’encre particulier, connu sous le nom de colorants dispersés. Ces colorants sont capables de passer de l’état solide à l’état gazeux à des températures élevées et se fixent facilement sur les tissus en polyester. La gamme de couleurs des colorants dispersés est incroyablement vivante. En outre, certaines marques ont introduit des encres fluorescentes qui peuvent être utilisées pour pousser la gamme de couleurs encore plus loin ! Comme les colorants dispersés sont liés de manière permanente à vos produits finis, il en résulte des graphiques durables et entièrement lavables.

Vous aurez besoin d’une imprimante à sublimation spéciale

Bien que semblables à d’autres imprimantes grand format, les imprimantes à sublimation sont spécifiques à l’application de sublimation. Elles utilisent des colorants dispersés qui sont dédiés à l’impression sur papier transfert uniquement.

La sublimation connaît une croissance considérable et il existe une grande sélection d’imprimantes à sublimation disponibles auprès des meilleures marques de l’industrie. Rendez-vous sur arcenciel77.com pour trouver le modèle qu’il vous faut.

La sublimation est abordable

Avec l’assortiment d’équipements nécessaires et le processus en plusieurs étapes, l’impression par sublimation était autrefois coûteuse et intimidante. Les imprimantes à elles seules pouvaient coûter plus de 1 700 euros, sans compter le coût d’une presse à chaud.

Aujourd’hui, le marché s’est élargi pour offrir un plus grand choix et le coût de l’équipement a été considérablement réduit. La technologie s’est également améliorée, rendant le processus de sublimation beaucoup plus facile avec une qualité d’impression encore plus élevée.