La France fait partie des pays qui attirent le plus de touristes dans le monde. Cela s’explique par la renommée de sa gastronomie, ses produits viticoles, ses articles de luxe et ses parfums. Il ne faut pas oublier aussi la richesse de son patrimoine culturel et historique. On peut prendre pour exemple le château de Versailles et les châteaux de la Loire. Parmi ces derniers, celui de Chambord se distingue des autres.
Il faut savoir que le site abrite déjà un château au 10e siècle. On parle d’un château fortifié du Haut Moyen-Âge. Mais c’est en 1516 que le roi François 1er décide de construire un palais sur le site. Il est vrai que le jeune souverain vient de gagner la bataille de Marignan. C’est pourquoi il veut un monument à sa gloire. Le 6 septembre 1519, il autorise son chambellan François de Pontbriand d’ordonner les dépenses pour la construction du château. Il semble que Léonard de Vinci a aussi contribué à l’élaboration des plans du château de Chambord.
La construction du château s’est d’ailleurs poursuivie après le décès du roi en 1547. Aujourd’hui, la visite du château de Chambord ne cesse d’émerveiller des milliers de touristes. Il y a d’abord le mur d’enceinte de 32 kilomètres qui illustre qu’il s’agit d’un château fort. Le bâtiment lui-même montre aussi la démesure du projet. Il a fallu 220 000 tonnes de pierre pour construire ses 56 mètres de hauteur et 156 mètres de façade. Le château compte en outre 282 cheminées, 77 escaliers, 426 pièces et 800 chapiteaux sculptés. On a d’ailleurs l’impression d’être face au château de la Belle au bois dormant avec son style Renaissance très marqué. Sans oublier le fameux escalier à doubles-révolutions où les visiteurs qui montent ne croisent pas ceux qui descendent ! Bref, il s’agit d’une merveille architecturale qui n’a pas encore livré tous ces mystères.
Il faut savoir que le château de Chambord a reçu de nombreuses distinctions. Ainsi, depuis 1981, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, il appartient au réseau Natura 2000 depuis 2006 et au réseau des résidences royales européennes. En effet, il est entouré par un parc de plus de 5 000 hectares. Ce qui permet aux visiteurs de se balader à vélo ou pied dans cet environnement calme et vert. Il est même possible d’y réaliser des visites en 4×4 pour admirer la faune et la flore locales. Les plus téméraires pourront emprunter une barque à rame ou un bateau électrique afin de découvrir autrement le domaine.
Bref, il est difficile de vous ennuyer durant votre séjour à Chambord. D’autant plus que vous pouvez acheter des produits artisanaux dans les boutiques à proximité du château. On peut notamment citer du vin, des fromages et divers produits du terroir. Sans oublier les célèbres biscuits qui font la renommée de la région. Vous pouvez en outre emporter votre appareil photo pour immortaliser votre séjour autour du château. Mais pour vraiment avoir des photos de qualité, il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier peut couvrir toutes sortes d’évènement, que ce soit professionnel ou familial.