Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?

Photo de mariage à Nice
3 lieux pour un shooting photo de mariage à Nice
septembre 22, 2022

Pourquoi faire appel à un photographe culinaire ?

photographe culinaire

photographe culinaire

Nous vivons dans un monde régi par les médias sociaux, où la majorité des gens regardent un restaurant en ligne avant de décider de faire une réservation. Les images que vous avez en ligne sont donc votre carte de visite. Les photos sont souvent le premier contact que les gens ont avec votre entreprise, vos produits et votre marque.

Votre objectif est de vous démarquer pour attirer l’attention de vos clients et de laisser une impression de qualité dans tout ce que vous fournissez. Nous formons rapidement nos premiers jugements, et même si ce n’est pas conscient, une image peu attrayante peut entraîner une mauvaise impression générale de l’entreprise et de la nourriture.

La différence entre la photographie alimentaire professionnelle et la photographie sur Smartphone ou amateur

Les restaurants qui ont le plus de succès, ont en commun de montrer les plats d’une manière qui fait saliver et intrigue. Il existe des différences importantes entre la photographie culinaire professionnelle telle que proposée par noemiegervais.com, et la photographie prise avec un Smartphone ou sans en savoir beaucoup sur la photographie culinaire.

Photographes culinaires :

  • Comprennent la nourriture et savent comment la présenter sous son meilleur jour.
  • Ils savent comment éclairer les aliments de manière à faire ressortir leurs textures et leurs formes qui, en fin de compte, activent notre sens du toucher et de l’odorat – le tout à travers une image bidimensionnelle – et font saliver le spectateur.
  • Ont l’œil pour la composition, ils peuvent photographier des aliments sous des angles inattendus ou les disposer d’une manière à laquelle vous n’auriez jamais pensé.
  • Ils connaissent les tendances, recherchent ce qui est à la mode, ce qui fonctionne pour la concurrence et comment attirer les bons clients.
  • Disposent de l’équipement nécessaire pour créer des images de haute qualité (lumières, objectifs, réflecteurs, diffuseurs, etc.).

La photographie culinaire est-elle rentable ?

De bonnes images sont la clé pour raconter une histoire et établir rapidement une relation avec vos clients. La photographie culinaire professionnelle est rentable, car :

  • Elle crée une expérience cohérente de la marque, ce qui renforce la confiance.
  • Elle capte l’attention et attire de nouveaux clients.
  • Elle donne un sentiment d’excellence dans tout ce que vous faites.
  • Elle conduit à une plus grande interaction par le biais des médias sociaux, ce qui augmente les ventes.
  • Elle stimule directement les ventes.

Vous pouvez réfléchir à l’avance à toutes les façons dont vous allez utiliser les images. La même séance peut peut-être servir à prendre des photos pour le web, les médias sociaux, la charte, les prospectus, un livre électronique et bien d’autres choses encore. La planification est essentielle, car les formats et/ou les contenus requis pour les différentes publications peuvent varier.

Quand faut-il faire appel à un photographe professionnel de l’alimentation ?

Même si vous êtes conscient de l’importance de la photographie professionnelle d’aliments, vous hésitez peut-être à choisir le bon moment pour engager quelqu’un. La réponse courte serait : dès que possible.